|
Près d'un emploi national sur deux est contrôlé par une entreprise de la région.
Après Londres, mais devant Francfort, Paris est une des métropoles les plus estimées des sociétés étrangères. Les principaux attraits sont l'accessibilité aux marchés, les télécommunications, les réseaux de transports nationaux et internationaux. Il est à noter que 25% des salariés d'Ile-de-France y sont employés.
La région est le siège de hautes technologies. Elle emploie plus d'un chercheur français sur deux.
De même qu'au niveau national, les emplois se fixent en majorité dans le tertiaire. Paris reste le premier employeur de la Région. Plus d'un tiers des franciliens y travaille. Les Hauts-de-Seine ont la seconde place, avec près d'un cinquième des salariés.
L'emploi francilien repose essentiellement sur le secteur tertiaire. Trois salariés sur quatre y travaillent. L'ensemble des services emploie 50% des cadres franciliens.
Il est à noter que les travaux exercés dans les entreprises industrielles ont fait appel à la sous-traitance, pour des raisons économiques. En tête de l'emploi, on trouve les services marchands aux entreprises.
Les transports et les télécommunications se partagent entre les secteurs public et privé.
Les sociétés sont avant tout de grande taille et à dimension nationale ou internationale. Les PMI sont très diversifiées. L'Ile-deFrance a su s'adapter rapidement à l'évolution technologique.
INFORMATIONS
Ouverture à la rentrée 1996 de l'université privée Léonard de Vinci en partenariat avec les entreprises. Des projets de transports collectifs tels que Eole, Météor ou Orbitale.
|
|