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              ECONOMIE

C'est la première région économique française.
L'Ile-de-France regroupe 19% de la population nationale, 22% des actifs et 27% des salariés.
Un cadre sur deux y travaille. Elle participe pour 29% au montant du PIB.
Elle produit une valeur ajoutée par habitant supérieure de 70% à la moyenne des autres régions.
Après Londres, c'est la deuxième région européenne. Elle possède toutes les caractéristiques d'une métropole mondiale.
La majorité des sièges sociaux français est en Ile de France.
Paris et les quartiers d'affaires de la proche banlieue Ouest ont une forte attractivité.
Deux-tiers des sièges sociaux des grandes entreprises y sont implantés; 98% pour les groupes de plus de 2 000 salariés.

Plus on s'éloigne de Paris, plus le nombre de sièges sociaux diminue, sauf dans les agglomérations périphériques.
Les Hauts-de-Seine, avec le quartier de la Défense ont une position privilégiée.
L'Ile-de-France a une grande autonomie.
Environ 94% des firmes franciliennes y ont leur siège social et un habitant sur cinq a un emploi dans un siège social.

Près d'un emploi national sur deux est contrôlé par une entreprise de la région.

Après Londres, mais devant Francfort, Paris est une des métropoles les plus estimées des sociétés étrangères.
Les principaux attraits sont l'accessibilité aux marchés, les télécommunications, les réseaux de transports nationaux et internationaux.
Il est à noter que 25% des salariés d'Ile-de-France y sont employés.

La région est le siège de hautes technologies. Elle emploie plus d'un chercheur français sur deux.

De même qu'au niveau national, les emplois se fixent en majorité dans le tertiaire.
Paris reste le premier employeur de la Région. Plus d'un tiers des franciliens y travaille.
Les Hauts-de-Seine ont la seconde place, avec près d'un cinquième des salariés.


L'emploi francilien repose essentiellement sur le secteur tertiaire. Trois salariés sur quatre y travaillent. L'ensemble des services emploie 50% des cadres franciliens.

Il est à noter que les travaux exercés dans les entreprises industrielles ont fait appel à la sous-traitance, pour des raisons économiques. En tête de l'emploi, on trouve les services marchands aux entreprises.

Les transports et les télécommunications se partagent entre les secteurs public et privé.

Les sociétés sont avant tout de grande taille et à dimension nationale ou internationale. Les PMI sont très diversifiées. L'Ile-deFrance a su s'adapter rapidement à l'évolution technologique.

INFORMATIONS

Ouverture à la rentrée 1996 de l'université privée Léonard de Vinci en partenariat avec les entreprises.
Des projets de transports collectifs tels que Eole, Météor ou Orbitale.

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