|
A SAVOIR
60% des communes d'Ile-de-France sont des communes rurales. Mise en Service de la liaison TGV La Défense-Roissy.
GEOGRAPHIE
Onze millions d'habitants sont sur une superficie de 12 000 km². C'est à dire que sur 2% du territoire, la région d'Ile-de-France recense près du cinquième de la population nationale. L'Ile de France a une position privilégiée dans le bassin parisien. C'est un lieu de convergence confirmé par son réseau de transport.
L'espace francilien constitue une unité bien réelle. Mais on distingue des zones spécifiques. Au Nord-Ouest et au Nord-Est de Paris est formée la plaine de France et le Parisis. Le Mantois, le Véxin français et le pays des Yvelines sont dans la périphérie Ouest, du Nord au Sud. Au sud est le Hurepoix et au-delà la frange Nord-Est de la Beauce. Enfin, une succession de « contrées» est en Seine-et-Marne. Elle dessine un arc de cercle en périphérie de l'Ile-de-France. Du Nord au Sud, ce sont la Goêlle et le Multien, puis la Brie champenoise, le Montois et le Gâtinais. Cet arc de cercle ceinture la Brie française. Placé au centre de Seine-et-Marne, c'est un plateau employé à la grande culture.
21% du territoire régional est recouvert par l'agglomération parisienne. Presque 9 franciliens sur 10 vivent dans cette surface restreinte. Mais Paris a tendance à se dépeupler depuis 1901 au profit de la banlieue ou de la Province. L'ensemble de l'Ile-de-France a gagné 125% d'habitants, alors que Paris en a perdu 21%.
L'Ile-de-France reste une grande région naturelle. Plus de 80% de la surface reste constituée d'espaces naturels, et moins de 20% de la terre est urbanisée.
|
|